Aujourd’hui la randonnée pédestre est l’un des sports préférés des français !

La randonnée est une vraie activité sportive mais qui ne se résume pas uniquement à cela…C’est un moment où l’effort physique s’allie à une ouverture de tous nos sens pour nous enrichir de ce que la nature a à nous offrir.

C’est un loisir sportif qui permet de revenir à des choses simples, plus essentielles, dont nous sommes coupés lors de nos semaines de course effrénée dans une vie où tout doit aller de plus en plus vite…

VOUS SEREZ PLUS DÉTENDU ET PLUS HEUREUX

Une étude a démontré que les personnes passant du temps en plein air sont plus détendues et plus heureuses. Ils ont pu démontrer que lorsque les participants à cette étude étaient en forêt leur taux de stress baissait (pouls ralenti, pression artérielle et taux de cortisol plus bas). Alliés à une meilleure oxygénation du cerveau tout cela contribue à votre bien être.

VOUS SEREZ 50% PLUS CRÉATIF

Le cerveau se trouve stimulé par les grands espaces, la beauté des paysages…

VOUS RENFORCEREZ VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Activité d’endurance adaptable aux capacités de chacune et chacun, la randonnée – contrairement aux activités physiques trop intenses – participe à l’amélioration globale du système immunitaire. Ceci notamment grâce aux molécules sécrétées par les plantes et les arbres : les phytocides.

VOUS MAINTIENDREZ VOTRE MASSE MUSCULAIRE FACILEMENT

Pouvant se pratiquer sur une durée longue mais sans forcer, la randonnée ne fatigue pas l’organisme de façon excessive.C’est un sport complet avec un focus sur les muscles du bas du corps mais qui ne porte pas de façon nocive sur les articulations. Sport d’entretien, la randonnée permet le maintien d’une bonne condition musculaire.

VOUS BAISSEREZ VOTRE TAUX DE MAUVAIS CHOLESTÉROL

Randonner régulièrement permet de faire baisser le taux de mauvais cholestérol et d’augmenter le bon cholestérol ce qui permet d’améliorer la santé de vos artères et de faire diminuer votre tension artérielle.

VOS OS VIEILLIRONT MIEUX ET MOINS VITE

Randonner permet aussi de prévenir l’ostéoporose grâce à son action sur le squelette et les articulations. Vos os gagneront en densité, vous allez donc diminuer les risques de fractures.

La randonnée stimule la formation du tissu osseux, ce qui la rend particulièrement intéressante pour les jeunes en pleine croissance (qui constituent leur capital osseux) comme pour les moins jeunes (elle diminue les pertes). Lorsque l’arthrose s’est installée depuis quelques temps, elle diminue les douleurs tout en maintenant la force musculaire.

Michèle , animatrice du groupe , vous propose des sorties chaque semaine les vendredis ou dimanches .

Des séjours randonnées/raquettes sont également organisés durant la saison…Rejoignez le groupe et partez à la découverte de paysages à couper le souffle !

Possibilités de séance d’essai gratuite.