Depuis maintenant une dizaine d’années, on entend de plus en plus parler de « No Kill », amenant la pêche dans une nouvelle dimension : celle du sport …
Il existe d’innombrables passe-temps et activités dans lesquels vous pouvez choisir de vous engager.
Il est parfois difficile de savoir quelle activité vous conviendra le mieux et laquelle vous apportera le plus de bénéfices.
La Maison Pour Tous de Vitrolles vous propose de rejoindre l’activité “pêche à la mouche” , car elle peut être utile et agréable de bien des façons !
Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg lorsqu’il s’agit de savoir pourquoi la pêche vaut la peine que vous y consacriez du temps. Nous allons détailler chacun de ces avantages et leurs éléments ci-dessous.
La pêche à la mouche est un bon passe-temps à pratiquer si vous voulez un moyen agréable et facile de rester actif.
Cette activité fait travailler différents groupes de muscles d’une manière différente de celle d’une séance d’entraînement en salle. Les mouvements de grimper, de patauger et de lancer vous permettent d’exercer votre corps d’une manière différente de celle à laquelle il est habitué.
La pêche à la mouche peut également contribuer au développement et à l’amélioration de la motricité fine. Cela se produit lorsque vous pratiquez de petits mouvements précis, comme démêler une ligne, fixer des hameçons et remonter un poisson. La pêche fréquente peut vous aider à conserver la souplesse et la dextérité de vos mains, ce qui n’est pas le cas de la plupart des entraînements formels !
L’activité physique requise pour cette discipline est également plus subtile que d’autres formes d’exercice.
La plupart des mouvements que vous ferez sont continus et nécessitent une faible dépense énergétique constante. Des actions comme lancer une ligne et s’appuyer contre un courant fournissent un entraînement lent et régulier.
Au cours d’une séance moyenne à la salle de sport, la plupart des gens brûlent environ 200 à 300 calories…Mais après une journée de pêche à la mouche, il n’est pas rare d’avoir brûlé 500 à 1 500 calories sans s’en rendre compte !
Vous serez peut-être fatigué à la fin d’une longue sortie, mais cela ne demande pas autant d’efforts et d’engagement qu’une séance à la salle de sport.
Collectionnez des mouches de qualité
L’une des principales différences entre la pêche à la mouche et la pêche à l’appât est que la pêche à la mouche nécessite des leurres fabriqués à partir de matériaux synthétiques et non comestibles. Chaque mouche est destinée à imiter l’apparence d’un insecte, d’un ver ou d’un petit poisson spécifique.
Du temps dans la nature
La pêche à la mouche est également bonne pour votre santé mentale et émotionnelle. Parfois, la vie peut devenir écrasante et il est facile de se laisser distraire par son téléphone, son travail et ses autres engagements.
La pêche est une chance pour vous d’échapper au stress et aux préoccupations quotidiennes. Dans la nature, il n’y a pas autant de stimulus pour vous distraire de ce que vous faites. Il peut être très apaisant de prendre du temps pour soi dans la nature et de se concentrer sur une seule chose.
Les mouvements lents et continus, comme le lancer et le rembobinage de la ligne, peuvent également être thérapeutiques par leur rythme. Il n’y a pas beaucoup de bruit de fond en dehors de l’écoulement de l’eau, ce qui vous permet de bénéficier d’un bruit blanc apaisant.
Faible impact sur l’environnement
Bien qu’aucune forme de pêche ne soit nécessairement bonne pour les poissons, la pêche à la mouche est l’une des méthodes les moins nocives. Comme vous n’utilisez pas d’appâts comestibles, vous évitez le risque d’introduire des espèces étrangères ou des aliments transformés dans un environnement naturel.
De plus , Le Club des pêcheurs de la Maison Pour Tous , vous proposera la méthode ” NO KILL ” c’est à dire que les poissons seront toujours relâchés…
Nouvelles techniques
Apprendre à pêcher à la mouche demande beaucoup de temps, de pratique et de dévouement. Mais si vous y mettez du vôtre, cela vous permettra d’apprendre une nouvelle technique que vous ne connaissiez pas auparavant ! Il a été démontré que l’adoption de nouveaux passe-temps et de nouvelles activités procure de merveilleux avantages psychologiques à mesure que vous vous exercez et vous améliorez.
En développant les techniques nécessaires à la pêche à la mouche, vous serez en mesure d’établir des connexions entre les zones de compétences existantes de votre cerveau, d’augmenter votre vitesse d’apprentissage et même de mieux combattre l’ennui !
Si l’on ajoute à cela les bienfaits mentaux et physiques de l’exercice et des moments de tranquillité dans la nature, apprendre à pêcher à la mouche peut être extrêmement bénéfique pour votre état d’esprit.
Gaël , animateur , vous accueille dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
Possibilité de séance d’essai gratuite 🙂