Depuis quelques années, la généalogie connaît un grand boom !
Un intérêt s’est développé sur nos origines familiales. Mieux connaître sa généalogie peut servir pour plusieurs raisons :
Redonner vie à des personnes que l’Histoire n’a pas retenu mais encore …
Découvrir des modes de vie très différents des nôtres ou encore tout simplement avoir une activité familiale.
Dans ce nouveau mouvement, une technique gagne de la place : la psychogénéalogie.
Cette méthode, pratiquée par des psychothérapeutes spécialisés, utilise les bases de la recherche généalogique. Ainsi, la généalogie n’est plus considérée comme une discipline simplement divertissante mais bien comme une discipline utile voire nécessaire à la construction de soi.
Comprendre son passé pour mieux vivre son présent
Cela peut paraître étrange et même dénué de sens : comment une action antérieure faite par une personne que l’on ne connaît pas pourrait avoir une incidence sur ma vie ? Et pourtant !
L’analyse transgénérationnelle veut que les traumatismes et non-dits vécus par les ancêtres d’un individu se répercutent sur ce dernier jusqu’à induire inconsciemment des troubles, qu’ils soient de nature psychologique ou physique. Christine Ulivucci, psychothérapeute, nous explique : “Dans le jargon, ces symptômes font partie de ce que l’on appelle le fantôme transgénérationnel”.
Un travail d’investigation
Se lancer dans un travail de généalogie sans y connaître grand chose peut sembler fastidieux. Ainsi l’activité Généalogie de la Maison Pour Tous de Vitrolles vous vient en aide pour guider et organiser votre travail, vos recherches en vous permettant d’être plus méthodique.
Briser la transmission inconsciente
Pas besoin de suivre une thérapie avec un spécialiste ou d’avoir un problème à résoudre pour travailler sur son arbre généalogique.
L’arbre généalogique peut aussi servir en développement personnel : en prenant de la hauteur sur les événements passés et en les confrontant aux événements présents mais aussi en creusant dans la vie de nos ancêtres.
On ne s’en rend pas compte mais grâce aux différents registres de l’époque où tout était mis par écrit, il peut être possible de tracer précisément des événements de vie d’un individu.
Françoise, animatrice , vous accueille en groupe dans une ambiance chaleureuse et conviviale .
Possibilité de séance d’essai gratuite 🙂